Sommaire historique

En avril 1988, quelques parents de jeunes handicapés mentaux ont décidé de créer un club de sport pour handicapé mental, sous la protection de l'association d'athlétisme bruxellois. Le samedi 23 avril 1988, dans les domaines de la V.U.B., à lieu le premier entraînement de notre club. Un changement très important à lieu à la fin de 1990, le moment est venu pour le club de voler de ses propres ailes, et l'ASBL 't Vosje a été créée. C'est le 6 décembre 1990 que la création ce fait réel. Une administration a été formée, constituée de 9 membres, avec un président, un vice-président, un trésorier et quelques membres délégués.
Il est apparu rapidement que c'était une bonne idée, car à partir de ce moment le club à connu une croissance rapide. De 6 sportifs, ce nombre a augmenté à 10 en juin 1991!

Nous avons reçu également l'appui de quelques membres d'honneur et de sponsors, nécessaire pour couvrir les frais de notre jeune club. Sans eux, le club ne pourrait pas survivre. Le nombre de sponsors et membres d'honneurs a augmenté au fil des ans, ce qui a été nécessaire vu le nombre d'athlètes sans cesse grandissant. Actuellement notre club compte 75 athlètes provenant de Vilvoorde et de sa région.

En 1992, nous avons déménagé des installations de la V.U.B. vers Vilvoorde où nous nous entraînons de manière enthousiaste chaque samedi matin:

  • de 09h15 à 10h15 sur la piste d'athlétisme du domaine "3 Fontaines " (dans les mois d'hivers dans une salle de gymnastique d'une école)
  • de 10h30 à 11h30 à la piscine communale de Vilvoorde

Ces entraînements sont suivis par le comité et par les entraîneurs qui consacrent beaucoup de leur temps. Pour alléger légèrement leur tâche, nous obtenons l'aide d'étudiants de première année en kinésithérapie de la V.U.B. A côté de l'athlétisme et de la natation, nous nous entraînons également à la pratique du cyclisme, du bowling et du football.

Les développements sportifs.

Par l'enthousiasme des membres, des entraîneurs et des parents, les succès n'en sont pas restés là ! Nous sommes allés participer aux Jeux Olympiques pour Handicapés Mentaux ; Les Spécials Olympics. La première fois, ce fut aux Spécials Olympics Belgium en mai 1989 à Woluwé-St-Pierre. Avec 4 athlètes, nous sommes déjà directement rentrés à la maison avec 8 médailles.
En 1990, il n'y avait aucun jeu organisé, mais à partir de 1991 et depuis lors, chaque année, nous sommes chaque fois présent aux Spécial Olympics Belgium, et chaque fois avec un nombre croissant d'athlètes. En mai 2001 à Hasselt, avait lieu les 20è Spécial Olympics en Belgique. Avec 17 athlètes participants, nous avons gagné 12 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 5 médailles de bronze.
Au niveau international, nous sommes souvent de la partie:

 
2014 Jeux Européen d'été S.O. à Anvers, Belgique
2012 S.O. European Bowling Tournament, Cyprus
2012 S.O. Jeux Nationaux S.O. à Barcelone, Epagne)
2011 Jeux Mondiaux S.O. d'été à Shanghai, Chine
2007 Jeux Mondiaux S.O. d'été à Athènes, Grèce
2003 Jeux Mondiaux S.O. d'été à Dublin, Irlande
2002 Pré-games des Jeux d'été S.O. 2003 à Dublin, Irlande
2000 Jeux Européen d'été S.O. à Groningen, Pays-Bas
1999 Jeux Mondiaux d'été S.O. à Raleigh, Durham, N Caroline, USA
1995 Jeux Mondiaux d'été S.O. à New Haven, Connecticut, USA
1993 Jeux Mondiaux d'hiver S.O. en Autriche
1991 Jeux Mondiaux d'été S.O. à Minneapolis, USA
 

Récemment, 12 Novembre 2011, nous avons commencé à donner des leçons de danse. Ils sont donnés par deux professeurs expérimentés.

 

 

<home>